Cela concerne aussi bien les matériaux mis en œuvre que la forme des produits. Bien entendu : qui voudrait d’un design flanqué d’une date de péremption ? C’est pourquoi Duravit veille pour tous ses produits et tous ses programmes à ne pas proposer des formes à la mode mais plutôt classiques et modernes. Pour preuve, quatre exemples :
- De la durabilité d’un produit de consommation : un simple seau d’eau suffit à Philippe Starck pour lui inspirer le grand classique de la salle de bains Starck 1.
Starck 1 : la recherche de l'origine des choses a écrit une page de l'histoire du design sanitaire
Avec la série Starck 1, le designer Philippe Starck et Duravit sont retournés aux origines de l’hygiène, des soins corporels et du bien-être. Cette série décrit ainsi l’évolution de la salle de bains : cuvette, baignoire et lavabo renvoient clairement à leurs ancêtres le seau, le baquet et la bassine – bien entendu, dans une interprétation toute nouvelle. Il est rassurant de savoir que ce qui est bien n’a pas besoin d’être « optimisé » : tous les modèles de la série – céramique, meubles, baignoires et accessoires – sont fabriqués avec le même soin, depuis leur lancement en 1994, sans le moindre changement et complétés régulièrement.
Résolument rectangulaire, résolument abonnée au succès : la série Vero
Un écran de cinéma ou d’ordinateur, le réfrigérateur ou la brique de lait, la pièce, la table, cette brochure : notre univers est inconcevable sans la forme rectangulaire. C’est peut-être pour cette raison que Vero est aussi proche de notre perception naturelle de l’esthétique : cette série céramique se limite résolument à la forme rectangulaire. Une restriction qui ouvre de nouveaux horizons : en effet, Vero est l’une des séries les plus variées. Avec son design clair et puriste, Vero convainc architectes, constructeurs et utilisateurs depuis une décennie.
- Happy D. est sobre, esthétique, comtemporain et à l’écart des modes.
Happy D. : l’archétype du design dans la salle de bains sous le signe du «D»
Pourquoi Happy D. rencontre-t-il un tel succès ? Peut-être parce que cette série, malgré son design de haut niveau, est d’un prix étonnamment avantageux. Peut-être parce que Happy D. est une gamme très variée. Peut-être parce que le lavabo en forme de D est tellement atypique et unique. Ce que le Bauhaus est à l’architecture, Happy D. l'est au niveau du design pour la salle de bains : sobre, esthétique mais avant tout contemporain et à l’écart des modes – une sorte d’icône qui, depuis son lancement, n'a pas obtenu en vain un grand nombre de prix de design.
Série 1930 : design intemporel et pourtant actuel depuis plus de 80 ans
L’exemple même de la durabilité : le design de la série 1930. Créé dans les années 1920, durant les années fastes, et présenté pour la première fois au public en 1930, le lavabo avec sa forme octogonale caractéristique est toujours produit de manière inchangée à ce jour. De nombreuses belles pièces ont été rajoutées au fil des années pour former la gamme actuelle. Avec sa forme distinctive, la série 1930 a trouvé sa place parmi les grands classiques de la salle de bains – et ceci pour sûrement encore de nombreuses années.