Service News 10.10.2024 | Purisme vs. éclectisme : deux visions opposées pour mettre en scène les salles de bains
• Un minimalisme épuré alliant flair nordique et influences asiatiques
Salle de bains radicalement épurée ou décor orchestré jusque dans les moindres détails ? Équipées de Duravit, deux références de renom illustrent avec brio ce qui est possible quand on aménage une salle de bains sur mesure. Robert McKinley, designer et architecte américain, démontre comment différents designs, combinés à des éléments vintage, permettent de créer une véritable œuvre d’art. L’influenceuse néerlandaise Melike Doganbas prouve pour sa part avec adresse qu’il en faut très peu pour aménager une pièce qui inspire clarté et légèreté.
Une salle de bains qui fait voyager
Depuis plus de huit ans, le designer primé Robert McKinley et le cabinet du même nom, le Studio Robert McKinley, travaillent avec les produits Duravit. L’homme et son équipe de talent conçoivent des maisons de vacances à Long Island, dans l’état de New York. Chacune de ces maisons se caractérise par un intérieur unique, dont le design éclectique et pourtant soigné s’inspire de la nature environnante. « Chacun de nos pavillons présente une ambiance distinctive. Le plus récent d’entre eux est lié à la baie, à la plage et aux côtes déchiquetées qui le bordent, raconte M. McKinley. Lors de la conception de cette maison, nous voulions brouiller la frontière entre tradition et modernité. C’est ce que nous avons tenté de faire en jumelant le vieux au neuf, et en jouant avec des textures et des surfaces qui nous semblaient harmonieusement liées. »
Pour satisfaire cette exigence, le Studio Robert McKinley mise sur les designs de Duravit et sa collaboration avec des designers réputés. Les gammes signées Philippe Starck et Happy D.2. de sieger design font partie de ses favorites.
Purisme : le principe de la simplicité
L’approche de Melike Doganbas est toute autre : lorsqu’elle aménage des salles de bains, l’influenceuse néerlandaise pousse le minimalisme à ses limites. Fidèle à la devise « moins, c’est mieux », elle renonce radicalement à la décoration, aux textiles et aux cosmétiques superflus. Elle mise plutôt sur un ordre clair, une palette de couleurs neutres et la lumière du jour.
Le meuble sous lavabo de Cecilie Manz met en lumière cette approche. D’une élégance toute nordique, il est couvert d’une laque mate satinée et possède un plan de toilette en quartz coordonné. L’aménagement de la pièce est complété par une vasque à poser issue de la même gamme, qui se fond au décor par ses arêtes précises et ses formes claires. Le tout, combiné à la baignoire à poser en îlot de la série Zencha de Sebastian Herkner, crée une salle de bains dégagée, où chaque élément retenu est mis en scène à la perfection.
Mon Pro.Duravit
Connexion
E-Mail
Mot de passe
Créer un nouveau compte
Inscrivez-vous maintenant afin de profiter pleinement de toutes les Fonctionnalités et Avantages de pro.duravit.
S'inscrireMes Dossiers planification
Astuce
Faites glisser l'image produit à l'aide de votre souris pour la déposer directement dans le panier de téléchargement ou le dossier de planification.
Favoris
Vous n'êtes pas connecté
Vous ne pouvez utiliser cette fonction que si vous êtes inscrit. Merci de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Mon Pro.Duravit ou Mon Duravit. Ou inscrivez-vous sous l'onglet Mon Duravit à droite.
Create ZIP-File
Please wait until the download is complete. These can take a few minutes...
Veuillez patienter ...