Service News 27.10.2020 | SensoWash® fête ses 10 ans – l’histoire d’une réussite
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SensoWash® Starck f
En 2011, SensoWash® a été lancé en Allemagne et sur les autres marchés occidentaux malgré certaines appréhensions face à ce type de produits.
Les abattants douche SensoWash® Starck C et SensoWash® Slim sont compatibles avec les cuvettes de diverses séries céramiques grâce à leur design harmonieux.
En 2019, Duravit a présenté « Starck f », le dernier né de la famille SensoWash® : une vision est devenue réalité. Les fonctions de la nouvelle génération de WC douche se laissent aisément activer par une télécommande, facile à utiliser et élégante par son esthétique épurée. En outre, une application mobile permet également la configuration de paramètres personnalisés pour un confort d’utilisation accru. L’abattant plat et la plaque de recouvrement blanche située à l’arrière forment une unité à la surface entièrement plane.
Monsieur Mantel, vous êtes responsable du secteur Technologies du bien-être sur le plan R&D chez Duravit. Où et comment sont fabriqués les produits SensoWash® ?
Ralf Mantel : Lorsque nous avons démarré notre activité, nous avons travaillé avec les composants disponibles et en collaboration avec des partenaires externes. Il y a quelques années, nous avons toutefois lancé notre propre développement et notre propre production. Désormais, la technologie ainsi que la valeur ajoutée nous appartiennent à 100 %. Nous avons implanté notre fabrication principale dans notre usine DST (Duravit Sanitaryware Technology) à Shanghai.
Pensez-vous que le WC douche s’est implanté en Europe ?
Ralf Mantel : Les appréhensions existent toujours et resteront, pour un certain temps encore, présentes sur le marché. Grâce aux avantages produit évidents et irréfutables comme le nettoyage à l’eau au lieu de l’utilisation du papier toilette ainsi que l’inlassable démarche commerciale, le WC douche commence à s’implanter dans les salles de bains privées haut de gamme. De plus, le sujet de l’hygiène a fortement gagné en importance pour beaucoup de personnes, il s’agit d’un argument supplémentaire pour susciter l’intérêt en faveur d’un WC douche.
Il est connu que les technologies deviennent rapidement obsolètes – êtes-vous exposé à une forte pression concurrentielle ?
Ralf Mantel : Bien sûr, la pression concurrentielle est bien réelle, mais pour nous, elle est avant tout un stimulant. Concernant la technologie, nous ne luttons pas contre une certaine obsolescence, mais davantage contre le meilleur étant l’ennemi du bien. Lorsqu’on développe soi-même, comme nous le faisons, tous les composants mécaniques, le matériel informatique et les logiciels, le progrès ne s’arrête jamais. Il existe toujours des éléments que nous pouvons ou même devons améliorer. Concernant les matériaux utilisés, nous citons par exemple, l’inox de la douchette, optimisé pour une hygiène maximale. L’abattant plat et chauffant, d’une épaisseur de seulement 40 mm, est fabriqué à partir d’un matériau particulièrement robuste. Comme le couvercle, il dispose d’une surface non poreuse, résistante aux rayures et parfaitement hygiénique. Le confort d’utilisation joue également un rôle essentiel. Pour le nouveau SensoWash® Starck f, nous proposons, par exemple, une Appli pour commander les fonctions et faciliter la configuration du produit
Duravit se définit très fortement à travers le design. Cela est-il également valable pour SensoWash® ?
Ralf Mantel : La marque Duravit repose principalement sur trois piliers : le design, la technologie et la qualité, comme inscrit dans notre charte. Ces trois éléments ne sont pas en concurrence. Concernant le design, nous avons réussi un coup de maître avec SensoWash® Starck f en collaborant avec Philippe Starck. Les nombreuses récompenses que nous avons obtenues en si peu de temps dans le monde du design en sont la preuve. Pour permettre l’intégration de la technologie, il était indispensable de continuer à développer tous les composants et de les réorganiser de sorte que l’ensemble de la technique puisse loger dans le corps céramique de la cuvette. Au premier coup d’œil, Sensowash® Starck f ressemble à un magnifique WC conventionnel, mais en réalité, il s’agit d’un WC douche ultrasophistiqué.
Le service après-vente est-il important pour ces produits ultrasophistiqués ?
Ralf Mantel : Il est très important et nous y attachons une très grande attention. De nombreux produits SensoWash® sont installés dans les hôtels, où ils sont beaucoup plus sollicités que dans une salle de bains privée. Par exemple, toutes les chambres de l’hôtel Morpheus à Macao ou du One & Only Retreats à Reeti Rah en sont équipées. Tout doit être parfait, à commencer par la facilité d’installation en passant par la fonction de détartrage jusqu’à l’excellente qualité. Nous appliquons les normes de qualité les plus élevées, ce qui nous a permis de maintenir le taux de réclamation pour ce produit complexe à un niveau extrêmement bas. Les problèmes sont rares et si un cas devait apparaître, notre service après-vente se tient à disposition pour une intervention rapide et non bureaucratique.
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