Service News 28.06.2022 | Mesures relatives à la durabilité dans le domaine de la construction
• Gestion parcimonieuse de l’eau
• Recycler au lieu de produire des déchets
Lorsqu’il s’agit de durabilité, le secteur du bâtiment s’avère être particulièrement problématique : « Depuis l’ère moderne, la construction est devenue une erreur systémique pour notre planète et notre environnement », déclare le professeur Amandus Samsøe Sattler. Il est président du Conseil allemand de la construction durable (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen - DGNB), qui s’engage depuis plus de 15 ans pour une architecture respectueuse des ressources naturelles et de l’environnement. « La principale caractéristique de l’architecture durable est de construire de manière à endommager l’environnement le moins possible » explique Amandus Samsøe Sattler qui enseigne l’Université Internationale des Sciences Appliquées (IU Internationale Hochschule). « Mais les méthodes pour parvenir à la durabilité sont en constante évolution. »
Le recyclage de l’eau chez Duravit
Duravit, le fabricant de salles de bains design, a fait sienne la préservation de l’environnement pour les générations futures. L’objectif de sa vaste mission climatique est d’atteindre la neutralité carbone dans le monde d’ici 2045. Ce qui, entre autre, implique une gestion responsable de l’eau. Sur son site de Hornberg, Duravit réduit d’une part la consommation d’eau et d’autre part la recycle. L’eau recyclée représente déjà 60% de la consommation d’eau. Cela signifie concrètement que sur une consommation de presque 70 millions de litres, 40 millions de litres sont de l’eau recyclée. Le recyclage de l’eau fonctionne déjà sur tous les sites de production de Duravit. L’eau ainsi récupérée est réutilisée de manières différentes selon les sites : elle est, soit dédiée à l’arrosage des espaces verts, soit réinjectée dans la fabrication.
Réduire la consommation d’eau, garder un œil sur la chaîne d’approvisionnement
Mais selon l’architecte Amandus Samsøe Sattler, il n’y a pas que la production qui doit être durable et aussi peu gourmande en eau que possible. « Dans le domaine du sanitaire, la gestion de l’eau est particulièrement importante. Là, tout dépend des appareils qu’on y installe. » Associée à des volumes de chasse réduits, la touche d’économie d’eau que Duravit installe dans toutes ses toilettes, permet à elle seule d’économiser tous les ans quelque 290 millions de litres d’eau potable en Europe.
Dans un souci de durabilité, la gamme de robinetterie Duravit No.1 est dotée de cartouches en céramique de longue durée. Vient s’y ajouter la fonction FreshStart qui permet de faire des économies d’énergie. Très gourmande en énergie, la préparation de l’eau chaude se limite aux moments où on en a effectivement besoin. Dans un premier temps, seule de l’eau froide s’écoule du mitigeur lorsqu’il est en position centrale. L’eau chaude n’est ajoutée qu’en déplaçant délibérément la poignée vers la gauche. Les robinets de lavabo dotés de MinusFlow disposent d’un limiteur de débit à 3,5 litres par minute au lieu des 5 litres habituels.
Mais Amandus Samsøe Sattler souhaite que les fabricants comme Duravit aillent encore plus loin. « Il faudrait qu’ils gardent un œil sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, sur la provenance des matériaux, où et comment ils ont été extraits et transformés. » Le tout en dégageant le moins de CO2 possible. Depuis des années déjà, Duravit mise sur une stratégie locale avec des produits et des voies d’approvisionnement régionaux.
Le recyclage est de plus en plus important
Selon Amandus Samsøe Sattler, une autre étape vers davantage de durabilité consiste à préserver, à rénover, à réutiliser les bâtiments existants plutôt que de vouloir à tout prix construire du neuf. « Cela permettrait non seulement de préserver les ressources naturelles, mais aussi de contribuer à une récupération des ressources. »
De nos jours, le recyclage joue généralement un rôle très important. Amandus Samsøe Sattler précise que dans ses activités d’enseignant à l’université internationale, la construction neuve n’est pratiquement plus au programme. « Nous nous exerçons à utiliser des matériaux déjà existants. » C’est la réutilisation qui consomme le moins de CO2 et qui permet de préserver les ressources naturelles.
Duravit s’est également donné pour mission d’utiliser des matériaux innovants, fonctionnels et durables de surcroît. Dans ce but, le fabricant de salles de bains design est sans cesse à la recherche de matériaux nouveaux et de surfaces aux propriétés améliorées. L’aspect, le toucher, la facilité d’entretien et la sécurité sont des facteurs tout aussi importants dans la sélection des matériaux appropriés que leur longévité et leur capacité à être recyclés après usage.
Autres liens
Mon Pro.Duravit
Connexion
E-Mail
Mot de passe
Créer un nouveau compte
Inscrivez-vous maintenant afin de profiter pleinement de toutes les Fonctionnalités et Avantages de pro.duravit.
S'inscrireMes Dossiers planification
Astuce
Faites glisser l'image produit à l'aide de votre souris pour la déposer directement dans le panier de téléchargement ou le dossier de planification.
Favoris
Vous n'êtes pas connecté
Vous ne pouvez utiliser cette fonction que si vous êtes inscrit. Merci de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Mon Pro.Duravit ou Mon Duravit. Ou inscrivez-vous sous l'onglet Mon Duravit à droite.
Create ZIP-File
Please wait until the download is complete. These can take a few minutes...
Veuillez patienter ...