Service News 20.04.2023 | Tendances 2023 : La salle de bains, espace de vie et de bien-être
• Des matériaux naturels et de haute qualité comme la céramique, le bois et la pierre naturelle déterminent le style et sont agréables au toucher
• Quand les lignes droites s’allient aux formes rondes
• Un design exceptionnel pour la salle de bains, même lorsque l’espace est réduit
• Durabilité : des produits durables, économes en eau et recyclables
• Des équipements esthétiques et techniques pour une meilleure hygiène dans la salle de bains
Il y a bien longtemps que la salle de bains ne sert plus uniquement aux routines quotidiennes de soins et de santé. Dans un monde trépidant, elle s’est transformée en un lieu de retraite où l’on se sent bien, où l’on peut trouver de la tranquillité et se ressourcer. La salle de bains s’ouvre maintenant vers la chambre à coucher, de la même manière que la cuisine s’est depuis quelque temps rapprochée du salon. Les séparations entre les différentes pièces de la maison sont de plus en plus fluides, par exemple en installant le lavabo et la baignoire au milieu de la chambre à coucher, seules les toilettes restant séparées. Les espaces flottants fonctionnent parce que les appareils sanitaires sont désormais conçus et utilisés comme des meubles – comme des pièces uniques faites de matériaux naturels tels que la céramique, le bois et la pierre naturelle dont l’aspect et le toucher créent un sentiment de sécurité.
La salle de bains, pièce à vivre
La salle de bains n’est pas devenue de plus en plus confortable uniquement grâce à des appareils sanitaires et à des meubles dédiés. Entre-temps, le mobilier d’intérieur, les luminaires, les textiles et les accessoires y font leur entrée. Outre les tons apaisants de beige et de marron, ce sont surtout les formes et les matériaux qui créent un environnement confortable, l’ensemble étant agrémenté de plantes qui accentuent l’espace tout en assurant un agréable climat ambiant. En décoration d’intérieur, le naturel se marie particulièrement bien avec le design scandinave et l’esthétique japonaise. La collection de salle de bains Zencha de Duravit concilie les deux. Le designer Sebastian Herkner a conçu les appareils sanitaires et les meubles pour la salle de bains à partir de matériaux naturels comme la céramique, le bois et le verre structuré. Tandis qu’avec leur cadre fin et leur bandeau en retrait les meubles de rangement modulaires sont plutôt sobres, la baignoire en îlot quant à elle ressemble à un grand abreuvoir se terminant par un rebord tout en finesse légèrement incurvé vers l’extérieur. Dans la collection de salle de bains White Tulip de Duravit, des formes organiques associées à des meubles aux façades naturelles en bois massif et à des laques brillantes ou satinées apportent harmonie et douceur à l’intérieur de la pièce. Dessinées par Philippe Starck, les formes des appareils sanitaires, de la robinetterie et des meubles évoquent la silhouette d’une tulipe en pleine floraison.
La lumière exerce elle aussi une influence sur notre bien-être en créant une ambiance positive autour de nous. Avec la nouvelle gamme Vitrium pour Duravit, le designer Christian Werner démontre comment un éclairage savamment ciblé peut transformer la salle de bains en une véritable pièce à vivre. Les façades rétro éclairées et translucides en verre Parsol font paraître les meubles plus légers et presque flottants ; elles apportent de la chaleur dans l’espace intérieur et font penser à un feu de cheminée.
Un style de vie naturel
Le naturel est une tendance devenue incontournable en décoration d’intérieur. Des matériaux comme le bois présentent des surfaces intéressantes au toucher qui, en raison de leurs qualités esthétiques et tactiles, symbolisent certainement mieux que tout autre matériau un style d’aménagement naturel. Le bois a depuis longtemps également fait son entrée dans la salle de bains. C’est ainsi par exemple qu’en plus des panneaux en verre et différents décors, les façades des meubles bas sous plan de toilette de la série Vitrium de Christian Werner sont également proposées en bois.
Avec D-Neo, le designer belge Bertrand Lejoly a créé également une série de salle de bains complète dans laquelle les meubles sous lavabo et les armoires mi-hautes aux formes rectilignes sont proposés avec différentes finitions de façades en chêne et en noyer.
On assiste actuellement à une renaissance de la pierre en tant que matériau naturel. En raison de leurs veinures remarquables, de leurs incrustations intéressantes, de leurs surfaces tactiles et de leurs innombrables nuances de couleurs, le granit, le quartzite et le marbre jouissent d’une aura d’originalité. Duravit propose désormais pour la première fois de la pierre naturelle avec sa nouvelle collection Qatego dessinée par le Studio F. A. Porsche. Pour cela, les designers ont combiné les vasques à poser en céramique avec de massifs plans de pierre en marbre de Carrare, en travertin et en Lavica qui peuvent être, au choix, suspendes au mur ou posés sur un meuble pour plan de toilette. Chacun des plans de toilette en pierre naturelle utilisée est une pièce unique, ce qui s’exprime par des coloris et des veinures changeantes. Outre les avantages esthétiques comme des surfaces tactiles et une belle patine, c’est avant tout sa longévité qui fait que la pierre naturelle est parfaitement adaptée à un usage quotidien de la salle de bains.
Petites mais raffinées
Même les salles bains de faible surface peuvent rapidement se transformer en pièce à vivre car de plus en plus de fabricants proposent désormais des meubles de dimensions réduites en plus de leurs appareils sanitaires. En effet, surtout dans les agglomérations, la salle de bains ne fait souvent que quelques mètres carrés. La collection Vitrium de Duravit est parfaitement adaptée aux petits espaces. Sa principale caractéristique est la faible profondeur des meubles de seulement 42 ou 48 cm tandis que la vasque ronde à poser dépasse légèrement du rebord du meuble. La conception uniforme des différents éléments contribue également à créer une sensation d’espace dans les petites salles de bains. La collection Vitrium propose des miroirs rectangulaires et ronds ainsi qu’une armoire de toilette également disponible en version encastrée. Les meubles de rangement, les armoires de toilette et les lavabos dotés de plages de dépose contribuent en outre à faire régner l’ordre dans la salle de bains. Dans la collection Bento de Philippe Starck, les lavabos sobres et clairement structurés avec leurs espaces intelligemment séparés entre zones mouillées et zones sèches offrent d’innombrables possibilités de personnalisation. Ainsi peuvent être rangés à portée de main tous les produits de soin et accessoires du quotidien.
Chaque chose à sa place et l’esthétique de la salle de bains est préservée. Les surfaces libres servent désormais à attirer le regard vers les objets décoratifs comme les coffrets à bijoux, les vases ou les coupelles.
Préservation des ressources
La conception et les actions basées sur la durabilité ont toujours joué un rôle important chez Duravit, tout particulièrement sous la forme de produits au design intemporel à partir de matériaux robustes et de haute qualité. Pour la salle de bains, Duravit propose également de nombreuses solutions qui consomment moins d’eau que les solutions traditionnelles ou qui sont fabriquées à partir de matériaux durables. Avec Sustano par exemple, le fabricant allemand vient de lancer sur le marché le premier receveur de douche recyclable. Fabriqué en DuroCast Nature, un matériau minéral durable, ce receveur de douche n’a pas seulement une surface très dure et dense. En fin de vie, ces receveurs de douche peuvent être, soit retournés au fabricant, soit déposés dans un centre de recyclage local. Tulum, la ligne de robinetterie épurée de Philippe Starck consomme peu d’énergie et peu d’eau car elle équipée d’un système FreshStart qui libère d’abord uniquement de l’eau froide lorsque la poignée est en position centrale. Le limiteur de débit MinusFlow permet en outre permet d’économiser cette précieuse ressource qu’est l’eau. Parallèlement à la gamme de produits durables déjà existante, l’entreprise Duravit s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045.
L’hygiène dans la salle de bains
Depuis la pandémie, on accorde une plus grande attention à l’hygiène, notamment dans la salle de bains. Une propreté parfaite est assurée non seulement par des surfaces faciles à nettoyer comme la céramique ou DuroCast Nature, mais aussi par les équipements esthétiques et techniques. Les cuvettes de la série White Tulip de Philippe Starck sont par exemple équipées de la nouvelle technologie de rinçage HygieneFlush grâce auquel un système innovant de chasse nettoie toute la surface intérieure de la cuvette. Appliqué à l’intérieur de la cuve et cuit dans la masse, HygieneGlaze assure la destruction d’environ 90 % des bactéries (par exemple les colibacilles) après seulement six heures et au-delà de 24 heures, ce taux atteint quasiment 99,9 %. La série de salle de bains Soleil by Starck est, elle aussi, née sous le crayon de Philippe Starck ; sa cuvette surprend par la finesse de son abattant légèrement débordant. Grâce à cette particularité de conception, l’abattant est facile à saisir sans entrer en contact avec la lunette ou le corps de la cuvette.
Mon Pro.Duravit
Connexion
E-Mail
Mot de passe
Créer un nouveau compte
Inscrivez-vous maintenant afin de profiter pleinement de toutes les Fonctionnalités et Avantages de pro.duravit.
S'inscrireMes Dossiers planification
Astuce
Faites glisser l'image produit à l'aide de votre souris pour la déposer directement dans le panier de téléchargement ou le dossier de planification.
Favoris
Vous n'êtes pas connecté
Vous ne pouvez utiliser cette fonction que si vous êtes inscrit. Merci de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Mon Pro.Duravit ou Mon Duravit. Ou inscrivez-vous sous l'onglet Mon Duravit à droite.
Create ZIP-File
Please wait until the download is complete. These can take a few minutes...
Veuillez patienter ...