Service News 13.06.2024 | Antonio Citterio répond à cinq questions sur son premier projet pour le compte de Duravit : la gamme pour la salle de bains Aurena.
Aurena se veut une salle de bains moderne. En ce sens, à quelles exigences la gamme répond-elle ?
Antonio Citterio : Par le biais d’Aurena, je tente de trouver des réponses très simples aux réalités quotidiennes. Tout le monde a besoin de suspendre des serviettes, d’avoir de la place et de disposer d’un grand espace de rangement près du lavabo… Et tous ces éléments devraient s’imbriquer parfaitement les uns dans les autres. Aurena propose des solutions pour la pièce dont la valeur ne se mesure pas qu’en termes d’esthétisme. Nous savons que différentes situations exigent différentes solutions, comme des espaces de toilette doubles. Ce sont des choses concrètes, liées à des besoins concrets, qui dépassent la seule question de l’esthétisme.
Quelle approche avez-vous adoptée pour concevoir la gamme pour la salle de bains Aurena ?
Antonio Citterio : Nous nous sommes laissé guider par quelques considérations centrales. Nous avions pour idées : de créer une solution qui optimise l’espace ; de favoriser une salle de bain ordonnée ; et d’encourager une consommation responsable de l’eau, motif pour lequel nous avons entre autres réduit la taille des vasques. C’étaient là nos principaux points de départ. Les meubles de salle de bains sont des objets qui peuvent faire plus qu’être seulement fonctionnels. Songez par exemple à une salle de bain dans une chambre d’hôtel : dans cette pièce, il faut de grandes plages de dépose et un aménagement qui crée l’ordre. Chaque meuble doit pouvoir accueillir des serviettes, des cosmétiques, un sèche-cheveux, une brosse à dents… Nous voulions retranscrire cette expérience du monde de l’hôtellerie dans la salle de bain privée, et le faire sous une forme particulièrement esthétique. Voilà quelle était notre approche.
Lors de vos projets, comment liez-vous architecture et design ?
Antonio Citterio : Je considère le design comme une partie intégrante des projets d’architecture. Grâce à mon métier, je connais très bien les problèmes qu’on rencontre sur les chantiers et je tente d’y trouver des solutions. Le fait que l’architecture donne forme au design et non l’inverse est, je pense, une tradition italienne en général et une tradition milanaise en particulier. Quand on fait seulement du design, on imagine directement un objet très iconique. Qu’il soit fonctionnel ou non ne joue aucun rôle. Mais quand on est architecte, on se penche sur un problème et sur la meilleure solution à y apporter. Ce n’est pas un hasard si, pour concevoir Aurena, nous avons commencé par chercher des « solutions » pour structurer l’espace plutôt que de l’inspiration pour créer un objet iconique.
Dans quelle mesure vous êtes-vous inspiré du nombre d’or pour concevoir d’Aurena?
Antonio Citterio : Le nombre d’or porte aussi le nom de divine proportion. En l’utilisant comme point de repère, il est possible de diviser une surface de manière à créer une impression d’harmonie esthétique, plaisante au regard. Dans la gamme dont nous parlons, de fins séparateurs divisent la plage de dépose pour créer des zones de différentes tailles, en accord avec le nombre d’or. Cela fait partie intégrante du design. L’esthétisme ainsi obtenu est important, car la salle de bain est aujourd’hui plus qu’un espace purement fonctionnel ; il est devenu un espace personnel dont on tire satisfaction.
Quelle importance revêt pour vous la salle de bains ?
Antonio Citterio : Alors que la salle de bains répondait autrefois à un besoin pratique et avait un caractère uniquement fonctionnel (pour une famille nombreuse par exemple), c’est maintenant un espace personnel et même un espace de vie. Dans ma salle de bains privée, il y a des fauteuils et des livres ; je regarde les actualités et j’écoute de la musique. Il s’agit pour moi d’un lieu de retraite, d’un lieu où je peux être moi-même, d’un lieu où laisser le jour débuter et finir de la façon la plus harmonieuse qui soit. Cela fonctionne très bien, parce que ma femme et moi avons des salles de bains séparées, ce qui est très commun aux États-Unis, où elle a grandi.
Autres liens
Mon Pro.Duravit
Connexion
E-Mail
Mot de passe
Créer un nouveau compte
Inscrivez-vous maintenant afin de profiter pleinement de toutes les Fonctionnalités et Avantages de pro.duravit.
S'inscrireMes Dossiers planification
Astuce
Faites glisser l'image produit à l'aide de votre souris pour la déposer directement dans le panier de téléchargement ou le dossier de planification.
Favoris
Vous n'êtes pas connecté
Vous ne pouvez utiliser cette fonction que si vous êtes inscrit. Merci de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Mon Pro.Duravit ou Mon Duravit. Ou inscrivez-vous sous l'onglet Mon Duravit à droite.
Create ZIP-File
Please wait until the download is complete. These can take a few minutes...
Veuillez patienter ...