Service News 30.01.2025 | Une étape importante dans la production céramique
-
La situation géographique de cette nouvelle usine directement sur les rives du Saint-Laurent facilite non seulement la logistique ainsi que le transport des marchandises, mais permet également d’économiser jusqu’à 1 500 tonnes de CO₂ par an (Crédit photo : Duravit AG)
• Une fabrication hautement automatisée et des technologies de pointe au service d’une qualité et d’une efficacité de haut niveau
• Des économies annuelles de CO₂ pouvant atteindre 10 000 tonnes grâce au four électrique et à la réduction des coûts de transport
Le hall de production de 35 000 m² est pratiquement achevé et n’attend plus que les fours à rouleaux spécialement conçus pour ce site de production. Ces fours vont permettre à Duravit de fabriquer de la céramique sanitaire d’une manière absolument nouvelle. « Nous pensons que la première cuvette de WC sortira du four électrique de notre nouvelle usine canadienne courant du troisième trimestre 2025 », précise Christian Gilles, l’ancien directeur de la production sur le site de Hornberg qui dirigera désormais la production à Matane.
Une technologie de pointe
À Matane, Duravit concentre toute l’expérience et tout le savoir-faire de ses autres usines. « En principe, nous avons réalisé ici l’usine céramique optimale », déclare Christian Gilles. « Les deux fours à rouleaux en sont incontestablement les pièces maîtresses. La technologie derrière ce tout premier four à rouleaux électrique destiné à l’industrie de la céramique a été développée par le leader mondial en fours industriels, Riedhammer. Le fabricant originaire de Nuremberg est affilié au groupe multinational SACMI dont le siège social se trouve à Imola, en Italie. Les fours sont alimentés à pratiquement 100% par de l’électricité renouvelable d’origine hydraulique. Notre usine canadienne économise ainsi jusqu’à 8 500 tonnes de CO₂ par an. Mais nous avons là aussi des machines avec lesquelles nous n’avons encore aucune expérience au niveau du processus de fabrication. » C’est précisément pour cette raison que le fabricant de salles de bains design mise, en ce qui concerne les autres composantes de fabrication, sur ce qui a déjà fait ses preuves et qui est à la pointe de la technologie. Ainsi, la fabrication hautement automatisée assure un niveau de qualité constamment élevé et contribue à l’augmentation de la production tout en soutenant le personnel dans son travail. Duravit investit en outre dans des systèmes de transport sans conducteur ainsi que dans un procédé moderne de moulage sous pression afin de mettre en place des flux de travail efficaces.
Christian Gilles a occupé différents postes chez Duravit, depuis la direction de l’usine de Bischwiller en Alsace jusqu’à la direction de l’usine au siège social de Hornberg. Avec cette nouvelle usine, Duravit s’appuie sur son expérience et ses compétences pour faire un pas de plus vers l’innovation technologique.
Les prochaines étapes
Depuis septembre dernier, les travaux battent leur plein à Matane : après avoir aménagé au Canada avec sa famille, Christian Gilles reçoit désormais le soutien d’une collègue chargée des ressources humaines et des finances. « C’est en tout cas un véritable défi que de trouver le personnel qualifié et adéquat pour occuper tous les postes vacants », déclare Christian Gilles. Il faudra installer et régler les nouvelles machines qui seront livrées au mois de mars. Pièce maîtresse de la fabrication, le premier des deux fours à rouleaux électriques sera mis en service au cours du troisième trimestre.
Infobox :
Duravit poursuit sa croissance avec son nouveau site de production à Matane, au Canada. Cette nouvelle usine ouvre de nouvelles possibilités, en plus des sites de production existants et du siège social à Hornberg, en Forêt-Noire. D’une part, ce nouveau site s’inscrit parfaitement dans la stratégie du ‘’local for local’’ du fabricant de salles de bains complètes, selon laquelle des fabricants travaillant à l’échelle mondiale, s’approvisionnent localement et produisent spécifiquement pour le marché local. C’est ainsi que la situation géographique de cette nouvelle usine directement sur les rives du Saint-Laurent facilite non seulement la logistique ainsi que le transport des marchandises, mais permet également d’économiser jusqu’à 1 500 tonnes de CO₂ par an. En outre, cette usine fabrique essentiellement de la céramique sanitaire spécialement destinée au marché américain, ce qui se reflète dans le choix de la gamme spécifique à chaque pays. L’approche ’’local for local’’ de Duravit permet d’assurer la pérennité des emplois sur les sites allemands.
press pictures
Mon Pro.Duravit
Connexion
E-Mail
Mot de passe
Créer un nouveau compte
Inscrivez-vous maintenant afin de profiter pleinement de toutes les Fonctionnalités et Avantages de pro.duravit.
S'inscrireMes Dossiers planification
Astuce
Faites glisser l'image produit à l'aide de votre souris pour la déposer directement dans le panier de téléchargement ou le dossier de planification.
Favoris
Vous n'êtes pas connecté
Vous ne pouvez utiliser cette fonction que si vous êtes inscrit. Merci de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Mon Pro.Duravit ou Mon Duravit. Ou inscrivez-vous sous l'onglet Mon Duravit à droite.
Create ZIP-File
Please wait until the download is complete. These can take a few minutes...
Veuillez patienter ...