Service News 13.02.2025 | Volet 3 – Christian Werner : le confort absolu
-
Symbiose : à mes yeux, une bonne architecture d’intérieur est toujours une composition à base de divers éléments, coloris et matériaux qui communiquent et se complètent », précise Christian Werner. (Crédit photo : Duravit AG)
• Une composition faisant appel à la céramique et aux meubles des séries Vitrium
• Des matériaux comme l’enduit d’argile et le travertin, assortis de sources d’éclairage ciblées
Qu’adviendrait-il si on poussait jusqu’au bout le principe qui régit le design des salles d’eau depuis des années : l’idée du bien-être dans la salle de bains ? Si cette pièce devenait un véritable havre de paix où l’on s’attarde – même une fois la routine de soins terminée ?
Telle est l’expérience mentale qui a donné naissance à la salle de bains signature conçue par Christian Werner, laquelle tente de montrer à quoi ressemblerait le confort s’il était pensé jusque dans les moindres détails et embrassait les exigences pratiques du quotidien.
La vision d’un spa privé à la maison
Lors de la conception, tout a commencé par une sensation pour Christian Werner : la sensation d’un refuge fait de surfaces et de couleurs douces ; la symbiose d’un ensemble d’éléments s’unissant pour former un tout. Et de cette sensation est née l’esquisse d’un refuge privé, d’un lieu inspirant voire complétant les espaces de bien-être traditionnels comme la salle de séjour et la chambre à coucher. L’objectif était d’imaginer une pièce dont l’intérieur s’affranchirait de la conception habituelle de la salle de bains classique. Plus encore, il s’agissait de créer une pièce caractérisée par une haute densité sensorielle où l’on aimerait séjourner. Pas seulement pour prendre soin de son corps, mais aussi pour se relaxer : avec un livre, un verre, en solo ou à deux.
Une composition centrée autour du bien-être
Pour satisfaire cette ambition, Christian Werner mise sur des matériaux à l’aspect naturel qui s’harmonisent parfaitement avec les produits Duravit, de sorte que tous les éléments employés communiquent et se complètent.
L’espace lavabo consiste en une vasque à poser en résine minérale soyeuse de la gamme Vitrium, qui déborde légèrement de l’armoire sous-jacente. Cet équipement de salle de bains est complété par des armoires. Dotées d’un cadre fin, elles confèrent à la pièce une élégance et un raffinement particuliers. Ces meubles de qualité avec façade en verre fumé servent de vitrine tant pour les produits de toilette de tous les jours que pour la décoration, des sculptures aux vases en passant par les livres – en accord avec la vision de « spa privé » du designer. Christian Werner a volontairement renoncé à couvrir les murs de carrelage et préféré opter pour l’enduit d’argile, un revêtement chaud, capable de réguler l’humidité ambiante. « Cette solution nous a d’une part permis de nous distancier des salles d’eau stériles, entièrement carrelées, et d’autre part de miser sur une matière dégageant un certain archaïsme. En la combinant à la texture et aux coloris discrets du travertin qui recouvre le sol, on obtient un ensemble harmonieux », explique Christian Werner.
Harmonieusement intégrée dans son environnement, la baignoire à poser en îlot Vitrium attire vraiment tous les regards. Non seulement élément décoratif, son rebord légèrement décalé offre également suffisamment de place pour recevoir des adjuvants de bain et des objets de décor tels que des huiles aromatiques, du savon ou encore des bougies. Disposé parallèlement à la baignoire, un canapé d’extérieur forme un ensemble qui invite à s’y attarder pour se relaxer.
Détails subtils du concept global
L’un des éléments centraux, positionné avec sobriété mais qui fait un grand effet, est « l’œil lumineux » encastré dans le plafond. « La lumière a un effet énorme sur nous, les êtres humains. Un effet que nous pouvons moduler en variant la température couleur. En fonction de l’heure du jour, de la période de l’année et de l’humeur dans laquelle nous sommes, notre perception de la lumière est très individuelle et changeante », explique Christian Werner, soulignant au passage sa signature personnelle. Le designer recherche la clarté et la simplicité, mais se garde de tomber dans la banalité. Il valorise l’expérience sensorielle et émotionnelle, ce que communiquent ses projets.
Infobox:
Espace lavabo :
Vasque à poser Vitrium, ronde, 460 mm
Meuble sous lavabo suspendu pour plan de toilette Vitrium 1200 mm
Armoire Vitrium, 400x382 mm
Miroir Vitrium 900 mm
Mitigeur monocommande Tulum M, 50x180 mm
Espace douche :
!système de douche C.1 Noir mat
Toilettes :
Cuvette suspendue Vitrium Smooth, blanc
Plaque de commande mécanique DuraSystem pour cuvette, blanc
Espace bain :
Baignoire à poser en îlot Vitrium, 1850x950 mm
Mitigeur Tulum monocommande, posé au sol, 894 mm
press pictures
Mon Pro.Duravit
Connexion
E-Mail
Mot de passe
Créer un nouveau compte
Inscrivez-vous maintenant afin de profiter pleinement de toutes les Fonctionnalités et Avantages de pro.duravit.
S'inscrireMes Dossiers planification
Astuce
Faites glisser l'image produit à l'aide de votre souris pour la déposer directement dans le panier de téléchargement ou le dossier de planification.
Favoris
Vous n'êtes pas connecté
Vous ne pouvez utiliser cette fonction que si vous êtes inscrit. Merci de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Mon Pro.Duravit ou Mon Duravit. Ou inscrivez-vous sous l'onglet Mon Duravit à droite.
Create ZIP-File
Please wait until the download is complete. These can take a few minutes...
Veuillez patienter ...